Association OMAHA-BEACH / BEDFORD va
Le 9 Mars 2017 - Conférence 
Notre association a été demandée par le Directeur du lycée « la Providence » de Fécamp (76), Monsieur Drouault, pour organiser une demi-journée de témoignages sur la dernière guerre : les élèves avaient étudié avec leurs professeurs d’histoire la seconde guerre mondiale. 
 
Les deux conférenciers (vous pouvez voir sur Google leur CV) ont été réunis par l’Association Omaha Beach Bedford :  

Raphaël Mallard, résistant normand, déporté à Buchenwald, participant de la marche de 360km dite de la mort… ( à ma droite sur les photos) 

Bernard Dargols, Vétéran engagé dans l’armée américaine, mais Français, ayant débarqué sur Omaha Beach le 8 juin 1944 (à ma gauche sur les photos). 













 
L’assistance : d’abord entre 15h30/17h00, 150/200 élèves du lycée, puis entre 18h00 et 20h00 100/150 parents d’élèves. 







 

 



Une grande émotion et un grand respect se sont dégagés lors des présentations de ces témoins.  
Une minute de silence a été observée après chaque présentation de Monsieur Mallard qui ne voulait pas d’applaudissements mais un recueillement pour ses camarades disparus : c’est le plus bel hommage que nous puissions lui faire. 
Bernard Dargols qui a une rue à Saint-Laurent sur Mer, lui nous a fait partager ses découvertes après son débarquement quand il partait seul avec un MP dans sa jeep nommée « Bastille » à la chasse aux renseignements dans des terrains ennemis : quel étonnement pour les français d’alors de voir un américain parlant français sans accent… 


























 La soirée s’est terminée avec la chorale du lycée : « le chant des partisans ».